L’alternative au bois massif: le Mélaminé

Echantillon panneau Mélaminé utilisé chez SAFRA Agencement

Le mélaminé est devenu au fil du temps un incontournable dans l’univers de l’agencement. On le retrouve dans quasiment tous les projets d’agencements, dans la fabrication de mobilier, dans les projets de cuisines et dressing…  Il s’agit d’un matériau très robuste et aux choix multiples de décorations. C’est pourquoi, le mélaminé n’a rien à envier au bois massif.

Panneau mélaminé décomposé utilisé chez SAFRA Agencement

Histoire de la mélamine

Le matériau voit le jour durant l’entre deux guerres, mais commence à être utilisé plus précisément à la fin des années 40. Il est vrai que son aspect décoratif et résistant plait énormément. Cependant c’est surtout l’époque du mobilier en « Formica » qui le rendra très célèbre.

Pour quels usages aujourd'hui utilise-t-on le Mélaminé ?

Aujourd’hui, on utilise beaucoup le Mélaminé dans l’univers du mobilier et de l’agencement. En effet, les cuisines, meubles de salle de bains et autres mobiliers sont très souvent réalisés avec ce matériau robuste et personnalisable.

De plus, son large choix de décorations et teintes permet un usage dans de nombreux domaines. De la même manière, sa composition en fait un matériau de qualité qui permet une utilisation sur des agencements pour un usage intensif.

Deux menuisiers de SAFRA Agencement travaillant un panneau de mélaminé
Menuisier de SAFRA Agencement utilisant une machine pour travailler les panneaux de mélaminé

C'est quoi exactement ?

Les panneaux de Mélaminé sont complètement fabriqués. D’une part, la partie centrale, qui est composée de particules de bois agglomérés ou du MDF (Medium Density Fibreboard). D’autre part, les parties extérieures, essentiellement décoratives et qui se composent de feuilles de « papier » avec des impressions différentes. Pour rendre l’ensemble résistant, une résine thermocollante est déposée dessus: la mélamine. D’où le nom de Mélaminé à ces panneaux, que l’on appelle également FM, ou formaldéhyde de mélamine, dans un langage plus technique. A ne pas confondre avec le « stratifié » qui est composé de plusieurs couches de kraft plaquées sur bois massif, plus solide mais aussi plus onéreux que le Mélaminé.

Menuisier de SAFRA Agencement qui travaille un panneau en mélaminé

Quels sont les avantages du Mélaminé ?

Le Mélaminé est un matériau très robuste, presque autant que le bois massif, mais beaucoup plus léger, ce qui est très utile pour la fabrication de pièces et meubles qui sont amenés à être déplacés. Il est, par ailleurs, beaucoup moins cher que le bois massif, et très facile à entretenir puisqu’il se nettoie d’un seul coup d’éponge. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui très utilisé pour la création de mobilier.

Le grand intérêt du Mélaminé, c’est surtout le choix quasi illimité des décorations et aspects proposés. On peut tout trouver, de la copie parfaite du bois massif, à des surfaces colorées et ultra modernes, de la laque brillante ou avec des textures ressemblant à s’y méprendre aux veines du bois.

La tranche des panneaux, appelé « chants » est recouverte de bande ABS assorties aux coloris et textures des panneaux, et bien sûr correspondantes aux différentes épaisseurs des panneaux. Cela permet toutes sortes de découpes avec une finition parfaite.

Plusieurs rouleaux de bande ABS pour finition des panneaux en Mélaminé utilisé chez SAFRA Agencement
Menuisier de SAFRA Agencement travaillant un panneau en mélaminé
Meuble de rangement en mélaminé avec un pot de fleur dans le bureau des RH du Groupe SAFRA

Est-ce que vous utilisez aussi ce matériau dans vos agencements que vous proposez à vos clients ?

En effet, nous utilisons beaucoup le Mélaminé dans nos différents projets car ce dernier répond parfaitement à nos attentes. Grâce à son large choix de décoration, nous pouvons répondre parfaitement à la demande de nos clients, tout en respectant la qualité et robustesse attendue. Ce matériau est facile à travailler. C’est la raison pour laquelle il nous permet de gagner en délai, avec des temps de fabrication réduit.

Enfin, les plaques de mélaminé sont facilement stockables dans nos ateliers, et plus facile à déplacer et découper que du bois massif.

Meubles de rangement en mélaminé dans le bureau de RH du Groupe SAFRA à Albi
Portrait de Frédéric Regourd, directeur général de SAFRA Agencement

Frédéric REGOURD 
Directeur Général de SAFRA Agencement

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

D'autres articles susceptibles de vous plaire