Aménagement des Bureaux du M.I.N. à Toulouse
Safra Agencement vient de réaliser l’aménagement du mobilier sur mesure des bureaux sur le site du Grand Marché M.I.N. de Toulouse. L’originalité de ce projet
Un conducteur de travaux est la personne qui va intervenir dans toutes les étapes d’un projet : de sa phase création à sa phase finale. D’après la fiche métier de l’ONISEP, cette personne « organise et suit les différents moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier ». C’est également le conducteur de travaux qui se doit de faire respecter les délais et les règles de sécurité. Il est donc omniprésent sur le projet (voir la fiche métier). A première vue, son rôle ressemble à celui d’un chef de projet. Cependant, le conducteur de travaux doit être plus techniques et rentrer plus dans les détails et les finitions qu’un chef de projet.
Il existe de nombreuses formations pour devenir conducteur de travaux. Mais cela n’est pas nécessaire pour exercer ce métier. L’expérience sur le terrain ou auprès d’un corps de métier peut amener toutes personnes à exercer cette fonction. En effet, pour devenir conducteur de travaux, il faut connaitre les bases des différents métiers avec lesquels on va être amené à travailler. Comprendre ce qu’on tente de nous expliquer optimise l’échange et la communication avec les équipes. Les connaissances et les maîtrises des chantiers passés permettent de forger le bagage du conducteur de travaux. Il est donc possible d’acquérir une formation au fil des années via cette expérience.
N'importe qu'elle personne issue du bâtiment, même un dessinateur a les capacités de travailler en tant que conducteur de travaux. Si tu as la maîtrise du chantier sur le papier, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas gérer un chantier. La pratique forge le métier."
Il existe de nombreuses qualités qui permettent d’exercer au mieux le poste de conducteur de travaux.
Tout d’abords, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans tous les corps de métiers avec lesquels le conducteur de travaux est amené à travailler. En effet, comprendre les propos d’un professionnel permet un meilleur échange avec ce dernier. Cela permet également d’éviter les incompréhensions qui peuvent devenir des gènes sur le déroulement du projet et du chantier. Et également de mieux transmettre une information aux diverses équipes.
La seconde qualité est le bon relationnel. Le conducteur de travaux est amené à gérer et à entrer en contact avec de nombreuses personnes. Il faut donc savoir être à la fois à l’écoute et compréhensif. C’est dans ce sens qu’avoir des connaissances dans les différents corps de métiers aide à mettre en place un bon relationnel avec les équipes. De plus, le conducteur de travaux est la personne qui doit savoir retranscrire les termes techniques aux différents acteurs du projet et parfois de manière simple.
Ensuite, le conducteur de travaux doit être intéressé aux choses. Le fait d’être intéressé permet une meilleure assimilation. Cela permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de nourrir celles déjà acquises.
Enfin, il est important d’avoir un pouvoir de décision et de réflexion instantanée. Sur un chantier court de 4 jours, si le second jour il arrive un problème, il faut pouvoir trouver une solution très rapidement. Il faut que dans la demi-heure, une solution soit trouvée. Il faut donc avoir confiance en soi, savoir échanger vite avec les personnes décisionnaires du projets présentes et mener la réflexion rapidement pour ne pas bloquer le déroulement du chantier et respecter les délais. Il faut donc savoir réfléchir vite mais également anticiper les impacts liés à cette décision.
Un chantier ne démarre pas tout seul. Il y a tout une phase administrative qui permet de mettre en place et d’organiser le déroulement du chantier : devis, commandes, dossier de consultation des entreprises, … Durant toute cette phase, le conducteur de travaux va coordonner, gérer et valider les choix. Il intervient dans toutes les étapes. C’est lors de cette phase que les entreprises sous-traitantes vont être choisies. Il est préférable de travailler avec les mêmes entreprises car cela permet d’établir une ambiance sereine ainsi que de garantir un gain de temps sur le chantier. En effet, connaitre les personnes avec qui on va travailler évite de devoir passer trop de temps sur la phase explication et coordination des équipes.
C’est également durant cette phase administrative que sont élaborés les plans de chantier. Encore une fois, le conducteur de travaux va superviser cette étape. Il va faire le lien entre la demande du client et les équipes en charge de l’élaboration des plans. Il se doit de maitriser l’outils de dessin. En effet, même sur un chantier, il peut être amené à utiliser cet outil pour un contrôle par exemple. Les plans vont lui être utiles pour guider les équipes et suivre le chantier.
Enfin, il y a le choix des équipes. Ici, le conducteur de travaux va expliquer la complexité du chantier aux personnes en charge de monter les équipes. Ce n’est pas la durée du chantier qui va influencer la composition des équipes mais la complexité.
Une fois la partie administrative bouclée, c’est le chantier qui peut démarrer. Sur un chantier, le conducteur de travaux gère toutes les entreprises et ses équipes. Il va devoir gérer de nombreuses tâches très diverses : trouver un restaurant pour les pauses repas, gérer la réception des commandes ainsi que les éventuels retards, etc… Il faut savoir que toutes les livraisons sont prévues des mois en avance avec une date précise et une heure de livraison. Il faut donc avoir une bonne gestion des livraisons et penses à relancer les entreprises avant le début du chantier pour pallier les divers problèmes de livraison et les oublis. Il est important de noter que le conducteur de travaux coordonne le chantier pour que les équipes travaillent ensemble dans les meilleures conditions mais ceux sont les équipes qui font le chantier. Ceux sont elles qui donnent vie au projet de manière concrète. Elles donnent vie au 6-8 mois de préparation. Sans elles, le projet reste à l’état de plan.
Un projet c'est 90% de préparation et 10% de chantier. Les 10% sont censés être le moment de plaisir. Après 6-8 mois de préparation, cela permet que tout roule comme il faut dans la bonne humeur et sans stress.
Une fois le chantier fini, il reste du travail à faire : les dossiers d’ouvrages exécutés. C’est la partie la moins motivante mais tout aussi essentielle. Ces dossiers vont permettre de faire un récapitulatif du chantier avec les réels travaux effectués pour permettre au client d’avoir une trace pour les futurs chantiers ou interventions.
C'est une partie compliquée car quand le chantier est fini pour toi le dossier est clôturé et tu passes à autre chose. Mais cette partie est très importante. Tu as souvent un manque de motivation à ce moment-là du projet.
Dans un projet Tout Corps d’Etats, le conducteur de travaux va travailler avec tous les corps de métiers acteurs sur le projet.
La gestion d’un projet en Tout Corps d’Etats demande une certaine maîtrise des différents corps de métiers. Il doit savoir avec qui il parle et de quoi il parle. Cela va lui permettre un meilleur échange avec les différentes équipes qui permet d’établir une relation de confiance. De plus, il va plus facilement pouvoir évaluer le temps de travail de chaque corps de métier et optimiser la planification des tâches sur le chantier.
Un projet de chantier sans conducteur de travaux c’est comme un orchestre sans chef d’orchestre. Le conducteur de travaux est la personne qui coordonne les différentes équipes comme le chef d’orchestre guide les différents musiciens. S’il n’est pas là, alors ça devient vite le chaos. Chacun fait comme il a envie, comme cela l’arrange. Ce qui va avoir pour conséquence d’obtenir un rendu non souhaité. Il faut une personne pour imposer et expliquer les décisions afin de pouvoir guider les équipes sur le chantier.
On était dans la cuisine pour mettre les arrêts d'urgences. L'électricien voulait les mettre à 1m20 du sol stipulant que c'était pour la norme PMR. Mais dans une cuisine professionnelle, les règles ne sont pas celles de l'accueil du public. J'ai dû appeler le bureau de contrôle pour qu'il me fournisse le texte de loi, et pour que je puisse être sûr de réaliser les travaux correctement. Si je n'avais pas été là, on aurait eu les interrupteurs à 1m20 du sol et sous les meubles de cuisines...
Le conducteur de travaux est également le boost du chantier.
Il faut comprendre que sur le chantier c'est très épuisant et que le manque de motivation ou d'énergie peut survenir. Le conducteur de travaux maintient la motivation et l'énergie en dynamisant ses équipes. Le dernier jour, les gars sont crevés. Le conducteur de travaux est fatigué plus intellectuellement qu'autre chose, c'est pour ça qu'il faut qu'il soit le boost sur le chantier et le manager.
Au-delà du fait que le conducteur de travaux est là pour motiver les équipes, il est également celui qui va passer sur toutes les finitions du chantier.
Chez SAFRA Agencement, le conducteur de travaux est sur le projet du début à la fin. Il est intégré dès le départ de tous les dossiers. L’intérêt est qu’il va avoir la maîtrise du projet de A à Z. Cela va renforcer l’absence d’oubli sur le chantier. Une fois sur le chantier, il sera plus à l’aise et n’aura pas besoin de regarder constamment son plan.
Une formation d’un conducteur de travaux chez SAFRA Agencement prend 6 à 8 mois. Ils sont envoyés sur les chantiers avec d’autres conducteurs de travaux en observation.
Les tâches d’un conducteur de travaux chez SAFRA Agencement sont nombreuses. En effet, au-delà de l’aspect Tout Corps d’Etats, ils travaillent sur toutes les étapes du projet.
Chez nous, on a une manière de travailler pour les conducteurs de travaux qui est je pense très rare dans le domaine du bâtiment. Souvent tu as une personne administrative qui va faire le devis, tu as une personne qui va faire les commandes,... Chacun va faire des choses sur le dossier et finalement le conducteur de travaux récupère un dossier un mois avant. Il va faire une réunion avec tous les sous-traitants en expliquant le dossier. Dans le bâtiment, ça se passe généralement comme cela. Chez SAFRA Agencement, le conducteur de travaux est intégré au départ du projet, et participe à toutes les phases de préparation.
L’avantage d’intégrer le conducteur de travaux dès le début et sur toutes les étapes du projet c’est qu’il va être au courant de tout sur le dossier (facture, devis, commandes,…). Une fois sur le chantier, il n’y aura pas de mauvaises surprises car il sera à l’origine de toutes les décisions.
C'est toute la préparation auprès de tout le monde en amont (création du dossier) qui fait que le chantier va bien se dérouler. Le but de cette préparation qui est si longue c'est d'anticiper tous les potentiels problèmes.
Jérôme Granier
Manager en conduite de travaux
Aménagement des Bureaux du M.I.N. à Toulouse
Safra Agencement vient de réaliser l’aménagement du mobilier sur mesure des bureaux sur le site du Grand Marché M.I.N. de Toulouse. L’originalité de ce projet
Chantiers ou projets en parallèle, urgences, imprévus, avalanche de mails, de notifications, d’appels… la dispersion au travail déboussole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler
L’Open Space: une évolution à l’écoute du collaborateur
Quand on pense « Open Space » c’est généralement à un grand espace ou l’on regroupe les collaborateurs pour travailler. Dans sa version la plus