La visualisation 3D : concrétiser son projet ?

Le domaine de l’agencement a évolué au fil du temps et a adopté des technologies de pointe. La visualisation 3D est une étape clé lors d’un projet d’agencement. En effet, elle apporte de nombreux avantages au client mais aussi à toutes personnes intervenantes sur le projet. C’est, de nos jours, un outil incontournable et essentiel dans la réalisation d’un projet d’agencement.

Intérieur de la boutique Salaisons - Oberti agencée par SAFRA Agencement
Magasin Oberti - Lacaune
Salle de restauration dans les locaux de TRIFYL agencé par SAFRA Agencement
TRYFIL - Labessière Candeil

En quoi consiste la visualisation 3D ?

La petite histoire de la 3D

La visualisation 3D ou tridimensionnelle est une représentation d’objets en perspectives sur trois axes ou trois dimensions.
Ce procédé provient de l’invention des images de synthèses au début des années 1950. A l’origine, réservé à la recherche, il se démocratise dans les années 1990.
Actuellement, cette technique est très utilisée dans l’art numérique, dans l’industrie du film et du jeux vidéo mais également dans le milieu du design et de l’agencement.

L'utilisation de la 3D

La 3D est utilisée afin d’apporter une vision de l’étape finale d’un projet.
Cela permet de se projeter dans l’avenir et de valider un projet avant le début des chantiers. Grâce à un rendu final très réaliste, on obtient une meilleure gestion de l’espace ainsi que la vision de la coordination des couleurs et textures.

La 3D: l'évolution de la 2D ?

Finalement, le rendu d’une visualisation 3D est une image 2D. Cependant, cette dernière a été calculée et généré à partir d’un modèle 3D. Le point fort d’une image 3D est sa capacité à donner une valeur à tous les points de la surface et restituer l’espace. On obtient un meilleur rendu des volumes des objets dans l’espace qui permet d’obtenir une image plus dynamique qu’une image 2D.

Quelle est la place d'une visualisation 3D dans un projet ?

Les étapes d'une modélisation 3D

La modélisation 3D est l’étape finale de l’avant-projet. Pour arriver à la réalisation d’une visualisation 3D, il faut, dans un premier temps, obtenir les relevés de côtes sur chantier. Cette étape est réalisée par les chargés de projets. Cela permet d’obtenir toutes les informations sur l’espace disponible au cœur du projet. A partir de ces relevés, on réalise un plan 2D de l’état des lieux. Il s’agit du plan du projet à l’état existant (avant début des travaux). Puis on réalise le plan 2D d’implantation. Ici, on parle du travail d’agencement et d’aménagement de l’espace pour répondre au besoin du client. 
Ce n’est qu’après ces étapes que la modélisation 3D entre en jeu. Cette dernière est dessinée à partir des plans 2D réalisés au préalable.

Les atouts d'une visualisation 3D dans un projet

La réalisation d’une visualisation 3D va permettre de valider les choix du client mais également d’apporter la dimension manquante à la 2D: la hauteur. Grâce à cette dimension, il va être possible de venir optimiser l’espace et d’ajuster les décisions prises en amont.

La visualisation 3D: utile à tous les corps de métier

Les rendus 3D sont très utiles pour le client mais également pour tous les corps de métiers qui vont intervenir dans le projet. Cela permet de proposer un support en cas de doutes ou besoin de confirmation. On peut à tout moment, s’appuyer sur ce document pour continuer à avancer vers l’objectif.

Plan 2D de l'agencement du magasin Oberti à Lacaune réalisé par SAFRA Agencement
Plan 2D - Magasin Oberti - Lacaune
Plan 3D de l'agencement du magasin Oberti à Lacaune réalisé par SAFRA Agencement
Plan 3D - Magasin Oberti - Lacaune
Maquette 3D de l'intérieur de la boutique Oberti à Lacaune agencé par SAFRA Agencement
1 - Modélisation 3D - Magasin Oberti - Lacaune
Maquette 3D de l'intérieur de la boutique Oberti à Lacaune agencé par SAFRA Agencement
2 - Modélisation 3D - Magasin Oberti - Lacaune
Maquette 3D de l'intérieur de la boutique Oberti à Lacaune agencé par SAFRA Agencement
3 - Modélisation 3D - Magasin Oberti - Lacaune
Table ronde dans la salle de déjeuner de TRIFYL agencée par SAFRA Agencemenr Réel
Maquette 3D des tables rondes de la salle de déjeuner de TRIFYL agencée par SAFRA Agencement 3D

De la 3D au réel – TRYFIL – Labessière Candeil 

Quelle est l'implication du client dans son projet ?

La projection du client

Concevoir dans esprit un projet fini n’est pas toujours évident. Les plans 2D permettent déjà une certaine vision de l’agencement de l’espace mais on peut tout de même rencontrer des difficultés à s’imaginer le résultat. Cet aspect réaliste va être apporter par la visualisation 3D grâce à un rendu photoréaliste. Les textures, les matériaux, les couleurs, mais encore les éclairages et les jeux de lumière vont permettre de se projeter dans cet espace encore fictif. Cela va créer une ambiance la plus fidèle possible à la réalité.

La prise de décision

Le client va pouvoir se sentir plus impliqué dans son projet. Il va pouvoir intervenir sur des modifications rapides directement sur la modélisation 3D. Un changement de texture ou de couleur devient alors plus facile et dynamique. Cela permet également d’entretenir une relation avec le client.

Un client rassuré

En étant engagé dans le projet et en ayant les moyens de se propulser dans le futur, le client peut prendre des décisions de manière sécurisée et en toute confiance. Il a une vision concrète de son projet dans son entièreté et sa finalité. L’utilisation de ce procédé apporte plus de flexibilité et de compréhension de la part du client qui se retrouve rassuré par ce qu’il est en train de voir.

Boutique Salaisons - Oberti - SAFRA Agencement Réel
Maquette 3D du comptoir de vente de la boutique Oberti à Lacaune agencé par SAFRA Agencement 3D

De la 3D au réel – Oberti – Lacaune

Une pensée ergonomique de l'espace

Le respect des réglementations

Dans un projet d’agencement, il faut constamment penser à l’ergonomie de l’espace. Nous ne pouvons pas placer un bureau de manière à bloquer l’ouverture d’une porte ou l’accès à une fenêtre par exemple.
Par ailleurs, il existe des règlementations à respecter, que ce soit en termes de sécurité incendie, quant à l’agencement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Lors de l’agencement d’un espace, il est important de prendre en compte les flux de circulation, les entrées de lumières,… Selon les besoins du client, il faut également délimiter l’espace en différentes zone qui vont être dédiées à différents services ou catégories. Cette étape se nomme le zonage.
De plus, il est nécessaire de penser à la dimension des éléments que l’on place dans la surface et à leurs règlementations. En effet, il faut prévoir la dimension du bureau que l’on place mais également l’espace nécessaire derrière ce dernier pour un meilleur confort.

De la 2D à la 3D: la gestion de l'espace

La quasi-totalité des réflexions citées plus haut sont mises en place à l’étape des plans 2D. Somme toute, il est essentiel d’y penser à toutes les étapes du projet: de sa création à son aboutissement. L’étape de l’élaboration des plans 2D permet d’intégrer facilement les dimensions et les règlementations, en ayant une vue du dessus. La visualisation 3D fournit une troisième dimension à la 2D: la hauteur. Cela apporte un complément dans la gestion de l’espace et permet de dispenser des améliorations aux choix retenus. Finalement, on optimise l’espace grâce au volume que nous apporte la 3D.

L'impact de la crise du covid-19 sur l'agencement des espaces

Cela fait désormais quelques années que l’agencement classique de type cloisonné est abandonné. L’aménagement d’espaces partagés, aérés, optimisés pour un confort pour les employés est de plus en plus recherché. La crise liée au coronavirus (covid-19) a renforcé cette demande.
Cela dit, il y a eu un impact au niveau de la mise en place du télétravail dans les entreprises. En effet, un nouveau type de mobilier s’est démocratisé. Le choix se tourne de plus en plus vers du mobilier nomade et des espaces facilement amovibles. Le modulaire permet de garder un aspect flexible d’espace partagé. Nos fournisseurs nous accompagnent dans ce sens, en nous proposant du mobilier adapté.

Plan 2D de l'agencement de TRIFYL par SAFRA Agencement
Plan 2D - TRYFIL - Labessière Candeil
Maquette 3D de l'agencement de TRIFYL par SAFRA Agencement
Plan 3D - TRYFIL - Labessière Candeil 
Maquette 3D de la terrasse extérieure de TRIFYL agencée par SAFRA Agencement
1 - Modélisation 3D - TRYFIL - Labessière Candeil 
Maquette 3D de la salle de déjeuner de TRIFYL conçut par SAFRA Agencement
2 - Modélisation 3D - TRYFIL - Labessière Candeil 
Maquette 3D de l'espace de restauration de TRIFYL agencé par SAFRA Agencement
3 - Modélisation 3D - TRYFIL - Labessière Candeil 

La réalisation d’une modélisation 3D est essentielle dans un projet à plusieurs niveaux:

  • le client se sent impliqué, écouté et rassuré tout au long de son projet
  • il est plus facile de cerner l’aspect final du projet et de s’y projeter
  • toute personne intervenante peut se servir de ce document comme soutien dans son travail
  • le rendu photoréaliste de cette technique permet de rendre une ambiance proche du réel.

Chez SAFRA Agencement, nous utilisons cette technologie pour accompagner nos clients dans leur projet afin de pouvoir leur proposer un travail réaliste, précis et qualitatif.

Portrait de Louison ROUCH - Dessinatrice en agencement chez SAFRA Agencement
Portrait de Marine MORF - Dessinatrice en agencement chez SAFRA Agencement

Présenter un projet 3D à un client est la concrétisation d’un long travail de conception. C’est un rendez-vous important pour nous, plutôt stressant, mais qui nous apporte beaucoup de satisfaction à la fin. Voir le client se projeter dans son projet, le voir sourire en regardant notre planche, est un moment gratifiant pour toute l’équipe.

Louison ROUCH et Marine MORF 
Dessinatrices en agencement 

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